Pharmacie des Miroirs

Les 10 missions
de votre pharmacien
Vers une prise en charge globale

1 - Dispenser des médicaments

2 - Préparer des médicaments

8 nouvelles missions lui sont officiellement attribuées :

3 - Contribuer aux soins de premier recours (1)

4 - Participer à la coopération entre professionnels de santé

5 - Participer à la mission de service public de la permanence des soins

6 - Concourir aux actions de veille et de protection sanitaire organisées par les autorités de santé

7 - Participer à l'éducation thérapeutique et aux actions d'accompagnement de patients (ETP)

8 - Assurer la fonction de pharmacien référent pour un EHPAD sans PUI(2)

9 - Être désigné comme correspondant par un patient

10 - Proposer des conseils et prestations destinées à favoriser l'amélioration ou le maintien de l'état de santé des personnes

Parlez-en avec votre pharmacien

pour en savoir plus...

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(1) Les soins de premier recours comprennent :
La prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients
La dispensation et l'administration des médicaments, produits et dispositifs médicaux, ainsi que le conseil pharmaceutique
L'orientation dans le système de soins et le secteur médico-social
L'éducation pour la santé
(2) EHPAD : établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes - PUI : pharmacie à usage intérieur

ref. article 38 de la loi HRST (hôpital, patients, santé, territoire)

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Activité physique

dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018




Une activité physique régulière, quotidienne, telle que la marche en milieu naturel, loin des gaz d’échappement, hors épisode de pollution, est indispensable à la santé



Bien bouger c’est :

- se dépenser au moins 30 minutes par jour : marche, escaliers, jardinage, ménage ... tout est bon, dans la quiétude !

- reprendre une activité physique après un infarctus est conseillé pour remuscler le coeur et tous les muscles : les muscles "fondent" comme neige au soleil au repos complet !

- choisir une activité physique dite "sportive" ne s’improvise pas : après 35 ans chez les hommes et 45 ans chez les femmes, un test d’effort permet de déceler d’éventuelles maladies cardiaques ou pulmonaires.

- marcher, nager, faire du vélo, pratiquer un art martial, danser ... prévient le cancer du sein

- il est déconseillé de pratiquer la musculation avant l’âge de 17 ans

- jardiner de façon ergonomique est bon pour le coeur. Antistress et stimulant de la mémoire, il dynamise l’organisme à tout âge ! pour en savoir plus ...

- bien bouger pour bien dormir : pour un sommeil réparateur, laisser tomber alcool, caféine et nicotine avant de vous coucher !

en conclusion : Être actif pour préserver sa santé et se sentir mieux