Pharmacie des Miroirs

Les 10 missions
de votre pharmacien
Vers une prise en charge globale

1 - Dispenser des médicaments

2 - Préparer des médicaments

8 nouvelles missions lui sont officiellement attribuées :

3 - Contribuer aux soins de premier recours (1)

4 - Participer à la coopération entre professionnels de santé

5 - Participer à la mission de service public de la permanence des soins

6 - Concourir aux actions de veille et de protection sanitaire organisées par les autorités de santé

7 - Participer à l'éducation thérapeutique et aux actions d'accompagnement de patients (ETP)

8 - Assurer la fonction de pharmacien référent pour un EHPAD sans PUI(2)

9 - Être désigné comme correspondant par un patient

10 - Proposer des conseils et prestations destinées à favoriser l'amélioration ou le maintien de l'état de santé des personnes

Parlez-en avec votre pharmacien

pour en savoir plus...

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(1) Les soins de premier recours comprennent :
La prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients
La dispensation et l'administration des médicaments, produits et dispositifs médicaux, ainsi que le conseil pharmaceutique
L'orientation dans le système de soins et le secteur médico-social
L'éducation pour la santé
(2) EHPAD : établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes - PUI : pharmacie à usage intérieur

ref. article 38 de la loi HRST (hôpital, patients, santé, territoire)

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Alimentation

dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018




"Que ton aliment soit ton premier remède" Hippocrate



Bien manger c’est

- manger des fruits et légumes (si possible 5 par jour) : ils contiennent des fibres, des vitamines et oligoéléments.

- manger un produit laitier par repas : ils apportent du calcium, des protéines et des vitamines

- manger du pain, des céréales, des légumes secs : ils contiennent des glucides mais également des fibres, des minéraux et des vitamines. Une bonne tartine est préférable aux barres chocolatées

- manger de la viande sans excès, de la viande rouge avec modération, de la viande blanche et du poisson : ils apportent des protéines et des vitamines

- varier les huiles végétales qui apportent des oméga 3, des oméga 6 et de la vitamine E en proportions variables : huile d’olive, de noix, de colza, de tournesol, de pépins de raisins...

- attention aux excès d’alicaments* vendus en Grandes Surfaces (exemple : les phytostérols) surtout pour les enfants et les femmes enceintes. Ceux-ci ne dispensent pas du respect des règles diététiques, de la pratique du sport et de la visite régulière chez le médecin ... Marketing et publicité ne font pas toujours bon ménage avec la santé !

*qu’est-ce qu’un alicament ?

- le mode de cuisson et de conservation est important : barbecue, charcuteries, rupture dans la chaine du froid, propreté et entretien du réfrigérateur, fraîcheur des produits ...

- les régimes ne sont pas tous semblables (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires...). Pour maigrir, choisissez un régime hypocalorique équilibré, ni trop restrictif, ni trop frustrant !

MANGER BOUGER

Vous souhaitez connaître la valeur nutritive de chaque aliment naturel : interrogez le site Canadien Passeport Santé