
La Toux
dernière mise à jour : lundi 13 juin 2022
Pourquoi tousse-t-on ?
Tousser est une réaction réflexe déclenchée par la stimulation des voies respiratoires du fait d’une irritation, de sécrétions en excès ou d’un corps étranger.
La toux se traduit par une expiration rapide suite à une inspiration profonde permettant d’expulser l’air inspiré mais aussi les sécrétions ou le corps étranger.
Qu’est-ce qu’une toux grasse ?
La toux grasse, également appelée toux productive, est une toux qui ramène une expectoration, c’est-à-dire l’expulsion par la bouche des sécrétions encombrant les bronches. Elle se differencie ainsi de la toux sèche qui n’est qu’irritative.
La toux est-elle utile ?
Déclenchée par une simple irritation, la toux sèche n ’est pas "utile", au contraire de la toux grasse qui est un mécanisme de défense nécessaire permettant de dégager les voies respiratoires des sécrétions.
Quelles sont les causes de la toux grasse ?
La toux grasse est associée à une hypersécrétion bronchique. Elle est le plus souvent consécutive à une infection virale , mais elle peut aussi traduire l’irritation chronique des bronches du fumeur ou être l’un des symptômes d’une pathologie infectieuse plus grave comme la pneumonie....
Quand consulter ?
Une consultation médicale s’impose en cas de toux persistante ou accompagnée de crachats purulents ou sanglants, de fièvre, d’un essoufflement ou d’une douleur à la poitrine. Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien.
Maintenir une bonne hydratation.
Penser à la kinésithérapie respiratoire.
Éviter les facteurs irritants
Ne pas prendre d’antitussifs sans l’avis de votre pharmacien.