
La douleur
dernière mise à jour : lundi 13 juin 2022

L’automédication c’est choisir de se soigner soi-même en prenant des médicaments que l’on peut acheter sans ordonnance sur le conseil du pharmacien.
La douleur qu’est-ce que c’est ?
La douleur est généralement le signal nécessaire pour vous alerter d’une blessure, fracture ou maladie … Son intensité n’est toutefois pas corrélée avec la gravité du phénomène qui la provoque.
– Un signal d’alarme
Il permet à l’enfant de s’éloigner d’une source de chaleur comme le feu et d’éviter ainsi la brûlure
– Une douleur aiguë
Elle est limitée dans le temps, elle est le symptôme d’une lésion ou d’un problème souvent facile à identifier et à traiter (mal de dent, panaris, intervention chirurgicale).
– Une douleur chronique
Elle dure dans le temps à l’inverse de la douleur aiguë. Elle est souvent liée à une maladie (exemple : douleur d’arthrose).
Les principes actifs couramment auto prescrits pour soulager la douleur sont le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine.
Ces médicaments ont été en libre accès dans les pharmacies, désormais c’est sur les conseils du pharmacien - dose, fréquence ... - que ces antidouleurs pourront vous être vendus.
Un surdosage ou un mauvais dosage lors de prises de paracétamol, d’ibuprofène ou d’aspirine peut entraîner des complications : suivez attentivement les conseils de votre pharmacien.
– Comment mesure-t-on la douleur chez l’adulte ?
– chez l’enfant, l’évaluation de la douleur est délicate, mieux vaut s’adresser au médecin référent en savoir plus
En cas de survenue d’effets indésirables lors d’un traitement, n’oubliez pas de les signaler sur le site de l’ANSM :
déclarer l’effet indésirable d’un médicament. Vous pouvez le faire de votre ordinateur ou demander l’aide de votre pharmacien.