
Les arbres fruitiers à Evry
dernière mise à jour : lundi 13 juin 2022
De nombreux arbres fruitiers ont été plantés au bord des allées et au parc des loges, pour le plaisir et la découverte des habitants. Il s’agit généralement d’arbres rustiques non greffés. Certains fruits peuvent être consommés.
Cependant, certains fruits ou baies peuvent être confondues entre comestibles et non comestibles, voire toxiques.
Un doute ? Avant de les cueillir, demandez conseil à votre pharmacien.
Parmi les arbres fruitiers aux belles floraisons printanières
– de nombreux merisiers dont les fruits mûrissent au début de l’été. Ce sont de petites cerises noires lorsqu’elles sont mûres. Peu sucrées, elles peuvent être consommées mais elles sont surtout utilisées pour la fabrication du kirch en Alsace et des cerises à l’eau de vie. Les oiseaux en raffolent, les avalent, extraient le jus en les broyant dans leur jabot puis ... "recrachent" les noyaux en cataractes ... de préférence au-dessus des terrasses !
– Quelques pruniers dont les fruits mûrissent au milieu de l’été. Laissez-les mûrir. Ces prunes peu sucrées peuvent être consommées crues, en compote, en tarte ou en confiture...
– Quelques pommiers à très petites pommes généralement sans intérêt gustatif mais comestibles.
Parmi les arbres fruitiers buissonnants
– de nombreux noisetiers. Les noisettes – un oléagineux – peuvent être cueillies ou ramassées à l’automne. Leur consommation est bénéfique, excepté pour les personnes allergiques aux fruits à coque. La fleur en février (long chatons pendants) peut incommoder les personnes qui lui sont allergiques. Dans ce cas, surveillez la carte des pollenset Parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin.
– Quelques buissons de passiflores aux fleurs remarquables donnant les fruits de la passion en début de l’automne : ayez l’œil !
– Certains buissons de roses rustiques peuvent donner de belles baies rouges de « poil à gratter » (cynorhodon), gorgées de vitamine C. A cueillir après les premières gelées en novembre pour n’extraire que la pulpe en évitant les poils...La purée peut être mélangée aux pommes pour faire des confitures.
Pour les tisanes hivernales
– Des tilleuls au parc des loges et de-ci de-là, dont les feuilles et fleurs peuvent être cueillies, séchées, infusées et dégustées le soir.
On trouve également des arbres ou arbustes aux propriétés médicinales dont le millepertuis aux vertus « coupe feu », le romarin, le laurier sauce ...
Étonnant
– Levez la tête, regardez la poésie des gradins-jardins et découvrez au hasard et à la bonne saison : des tomates, des cucurbitacées (melon, courge, potimarron) ou même des vignes !...
Pour vos cultures, pensez aux insectes pollinisateurs et à votre santé : choisissez des engrais naturels (pourquoi ne pas composter vos épluchures ... bio ?) et des méthodes naturelles pour éliminer les parasites (pucerons, limaces..)
Un doute ? Avant de cueillir, demandez conseil à votre pharmacien.
Essayez de les reconnaître :