Pharmacie des Miroirs

Les 10 missions
de votre pharmacien
Vers une prise en charge globale

1 - Dispenser des médicaments

2 - Préparer des médicaments

8 nouvelles missions lui sont officiellement attribuées :

3 - Contribuer aux soins de premier recours (1)

4 - Participer à la coopération entre professionnels de santé

5 - Participer à la mission de service public de la permanence des soins

6 - Concourir aux actions de veille et de protection sanitaire organisées par les autorités de santé

7 - Participer à l'éducation thérapeutique et aux actions d'accompagnement de patients (ETP)

8 - Assurer la fonction de pharmacien référent pour un EHPAD sans PUI(2)

9 - Être désigné comme correspondant par un patient

10 - Proposer des conseils et prestations destinées à favoriser l'amélioration ou le maintien de l'état de santé des personnes

Parlez-en avec votre pharmacien

pour en savoir plus...

---------------------
(1) Les soins de premier recours comprennent :
La prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients
La dispensation et l'administration des médicaments, produits et dispositifs médicaux, ainsi que le conseil pharmaceutique
L'orientation dans le système de soins et le secteur médico-social
L'éducation pour la santé
(2) EHPAD : établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes - PUI : pharmacie à usage intérieur

ref. article 38 de la loi HRST (hôpital, patients, santé, territoire)

Accueil > Evry : Conseils locaux > Les oiseaux à Evry

Les oiseaux à Evry

dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018




De oiseaux de différentes espèces se plaisent dans les ramures, sur les plans d’eau ou sur les immeubles, sur la chaussée...



Ils nous enchantent

Rouges gorges des murailles, merles, mésanges bleues, mésanges charbonnières, mésanges à longue queue, bergeronnettes et moineaux ... apprécient le quartier.

- L’hiver, par grand froid, il est conseillé de mettre à leur disposition des graines et corps gras (boules de graisse), en évitant de le faire s’il y a un chat dans la maison. Il est également conseillé de mettre à leur disposition une pataugeoire d’eau tiède lorsque la température descend en dessous de Zéro degré.

- L’été, il est conseillé de mettre à leur disposition de l’eau en évitant de leur donner des graines qu’ils trouvent dans la nature et bien sûr, en évitant de les attirer s’il y a un chat dans la maison.

Les merles peuvent faire des dégâts dans les plantations de jardinières qu’ils fouillent à la recherche de vers de terre. On leur pardonne tant leur chant est pur et fluide, parfois (interprété comme) moqueur en fonction de leurs méfaits.

Ils nous envahissent

Les étourneaux par milliers peuvent, sans que l’on sache pourquoi (ils sont étourdis sans doute), élire domicile sur un arbre, réveiller les habitants en pleine nuit ou aux aurores, consteller le sol de déjections (fientes) durant plusieurs jours, semaines...puis ne plus y revenir pendant plusieurs années ou jamais. Différentes méthodes peuvent être employées pour les éloigner. L’effarouchement est la méthode la plus utilisée. Elle donne lieu à un défilé de carnaval avec casseroles et cuillères de bois...On peut également prendre son mal en patience en espérant qu’ils nous oublient l’an prochain...

Les pies sautillent ça et là, présentes un peu partout : sur les pelouses, sur le macadam, sur les immeubles. On dit que les pies sont voleuses...elles aiment ce qui brille et l’emportent dans leurs nids gigantesques à la cimes des arbres à feuilles caduques.

Les pigeons , assez nombreux, sont de deux espèces :

Les pigeons bisets élisent domicile de préférence sur les immeubles et constellent les terrasses de déjections (fientes), en particulier s’ils trouvent refuge dans les interstices des bacs de terrasses couvertes (vérandas). Le remède consiste à obturer ces nichoirs. Le nettoyage doit se faire en prenant soin de ne pas pulvériser les fientes séchées dans l’atmosphère et de désinfecter avec de l’eau de javel diluée et/ou du bicarbonate de soude.

Les pigeons ramiers majestueux (collerette verte moirée, tache blanche de plumes délicates de chaque côté du cou, plumage du gris clair au gris foncé et du mauve au beige) préfèrent nicher dans les arbres et se balancer à la cime des bouleaux. Ils peuvent occasionnellement faire leur nid sur le bac d’une terrasse, à découvert. Après l’éclosion, une ou deux semaines suffisent avant leur premier envol.

Quelques couples de tourterelles turques sont également présents depuis de nombreuses années.

Ils nous surprennent

Les canards de barbarie viennent se poser au printemps et à l’automne sur le lac des miroirs dont ils nettoient la surface, parfois solitaire, souvent par deux à six. Les canes sont de couleur beige à marron, les canards ont un col vert et un plumage du blanc au gris beige marron foncé, noir. La proximité des habitations ne leur permet pas de nicher sur les berges. On ne verra donc pas de canetons sur le lac.

Des descendants des perruches évadées d’un colis à Orly, repérées à Evry depuis 2 décennies ont été vus et entendus au parc des loges au printemps 2016 ... C’est une espèce dite "invasive" qui peut nuire à d’autres espèces dont elles prennent possession des nids.

Quelques oiseaux du quartier : saurez-vous les reconnaître ?

Mésange bleue Merle Merle : la baignade Merle : le séchage Pigeon biset Pigeons bisets Pigeon ramier Pigeon ramier sur un bouleau Pigeon ramier : couvade jeunes pigeons ramiers jeunes pigeons ramiers prêts à s'envoler Canards de barbarie sur le lac des miroirs Escadron de canards sur le lac Cane solitaire sur le lac des miroirs