
Médicaments périmés ou inutiles
dernière mise à jour : lundi 13 juin 2022
Vérifiez régulièrement votre pharmacie familiale
Rapportez à votre pharmacien vos médicaments non utilisés, périmés ou inutiles, afin de préserver la santé publique et l’environnement.
CYCLAMED répond à toutes vos questions à ce sujet
Au titre de la protection de l’environnement, les médicaments non utilisés ou périmés doivent être détruits en passant dans un circuit spécifique pour éviter une pollution chimique.
"Les Déchets issus de Médicaments, qui émanent des ménages, représentent environ 70 000 tonnes par an, soit 0,3% des déchets ménagers et 1% des déchets d’emballages ménagers.
Parmi les Déchets issus de Médicaments, on trouve essentiellement (plus de 90% en masse) des emballages : des papiers et cartons (notices, étuis,...), du verre (ampoules, flacons...), du plastique (blisters, tubes ...), de l’aluminium (tubes, blisters, bombes aérosol ...).
Par cette action, le consommateur évite leur mise en décharge et permet une valorisation énergétique à la charge de Cyclamed (et non des collectivités).
L’incinération des Déchets Issus des Médicaments est actuellement la solution qui répond le mieux, compte tenu de la nature des produits à traiter, aux contraintes environnementales et de Santé Publique.
Les unités d’incinération retenues sont toutes conformes à la réglementation et récupèrent l’énergie ce qui permet d’éclairer et de chauffer des logements.
Rapporter ses Médicaments Non Utilisés sans leur emballage (tri sélectif local), c’est participer à la protection de l’environnement.
Rapporter ses Médicaments Non Utilisés à son pharmacien, c’est chez soi et à l’extérieur, réduire les risques d’accidents par ingestion de médicaments, notamment par des enfants." source : Cyclamed
Le dispositif Cyclamed prévoyait jusqu’à maintenant la collecte de médicaments non utilisés, soit en vue de leur destruction soit en vue de leur redistribution aux associations humanitaires.
Un amendement du 14/10/2007 met fin à la collecte et à l’utilisation des médicaments non utilisés à des fins humanitaires. Cette pratique présente en effet plusieurs inconvénients, comme l’absence de garantie sur la qualité et la traçabilité des médicaments, une inadaptation aux besoins des populations destinataires.
Informez-vous ! visitez le site de CYCLAMED
Pour les produits ou dispositifs n’entrant pas dans les collectes CYCLAMED, où se renseigner ? [DASTRI->https://www.dastri.fr/qui-sommes-nous/les-missions/]