Pharmacie des Miroirs

Les 10 missions
de votre pharmacien
Vers une prise en charge globale

1 - Dispenser des médicaments

2 - Préparer des médicaments

8 nouvelles missions lui sont officiellement attribuées :

3 - Contribuer aux soins de premier recours (1)

4 - Participer à la coopération entre professionnels de santé

5 - Participer à la mission de service public de la permanence des soins

6 - Concourir aux actions de veille et de protection sanitaire organisées par les autorités de santé

7 - Participer à l'éducation thérapeutique et aux actions d'accompagnement de patients (ETP)

8 - Assurer la fonction de pharmacien référent pour un EHPAD sans PUI(2)

9 - Être désigné comme correspondant par un patient

10 - Proposer des conseils et prestations destinées à favoriser l'amélioration ou le maintien de l'état de santé des personnes

Parlez-en avec votre pharmacien

pour en savoir plus...

---------------------
(1) Les soins de premier recours comprennent :
La prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients
La dispensation et l'administration des médicaments, produits et dispositifs médicaux, ainsi que le conseil pharmaceutique
L'orientation dans le système de soins et le secteur médico-social
L'éducation pour la santé
(2) EHPAD : établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes - PUI : pharmacie à usage intérieur

ref. article 38 de la loi HRST (hôpital, patients, santé, territoire)

Accueil > Evry : Conseils locaux > Nos amis les chiens à Evry

Nos amis les chiens à Evry

dernière mise à jour : samedi 15 juin 2019




Exceptés les chiens réputés dangereux dont il vaut mieux ne pas trop s’approcher et dont les propriétaires (chiens de catégorie I et II) doivent être titulaires obligatoirement au 1er janvier 2010 d’un "permis de détenir" un chien dangereux : informations en ligne informations sur Service Public, les chiens du quartier sont nos amis.

promenade olfactive

La propreté du quartier et des espaces verts pour ce qui concerne les déjections canines, dépend de leurs maîtres et des dispositions pour leur permettre de se soulager régulièrement sans provoquer de glissades ou de dissémination d’agents pathogènes.



A Evry peu de dispositions sont prises, bien qu’il soit toujours possible de verbaliser mais là n’est pas la question.

Certaines villes comme Lyon ont défini des zones : "chiens tenus en laisse", "espace sanitaire canin", "espace canin de liberté", "cheminement libre" et diffuse une jolie affiche En dehors des espaces dédiés, je ramasse c’est évident

Les canisettes

Bien que la promenade d’un chien ne soit pas tout à fait celle de son maître car elle est essentiellement une promenade olfactive, il est possible d’éduquer un chien à fréquenter un espace de propreté (une canisette ou un canisite) s’il existe.

Les canisettes (ou canisites) doivent être très régulièrement entretenus : nettoyage quotidien ou bi quotidien et désinfection. Ils doivent également se reconnaître de loin grâce à leur signalétique particulière.

Les bâtiments qui ont été "résidentialisés" disposent parfois de pelouses à l’intérieur des grilles. Les maîtres, fussent-ils de jeunes maîtres, doivent respecter ces espaces "ultra" privés (le square et allée du Dragon en particulier sont des espaces privés appartenant à une ASL qui a rétrocédé l’entretien des espaces de circulation et des espaces verts à la municipalité). L’odeur nauséabonde des déjections envahit les premiers étages aux premières pluies.

Il pourrait être intéressant d’étudier les possibiiltés de créer des canisettes sur ce quartier résidentiel. A vous propriétaires de chien ou simple habitant d’un exprimer le souhait.

trucs et astuces

Les promenades à heures fixes apprennent à votre chien à réguler ses besoins et lui simplifieront l’apprentissage du canisite.

C’est démontré : un chien se soulage de préférence environ 30 minutes après une émotion heureuse, le repas en faisant partie… à vous d’en profiter !

Pour l’apprentissage, tirer doucement votre chien par la laisse vers le canisite et encouragez-le de la voix.

S’il répond à vos sollicitations, montrez-lui votre satisfaction, les premières fois récompensez-le d’un de ses biscuits préférés.

Les canisacs

La plupart des propriétaires de chiens se munissent de canisacs destinés au ramassage des déjections, ce qui est une obligation.

Une mise à disposition ou un achat groupé de canisacs pourrait être envisagés.

Et vous, qu’en pensez-vous ?