
Nos amis les chiens à Evry
dernière mise à jour : lundi 13 juin 2022
Exceptés les chiens réputés dangereux dont il vaut mieux ne pas trop s’approcher et dont les propriétaires (chiens de catégorie I et II) doivent être titulaires obligatoirement au 1er janvier 2010 d’un "permis de détenir" un chien dangereux informations sur Service Public, les chiens du quartier sont nos amis.

La propreté du quartier et des espaces verts pour ce qui concerne les déjections canines, dépend de leurs maîtres et des dispositions pour leur permettre de se soulager régulièrement sans provoquer de glissades ou de dissémination d’agents pathogènes.
A Evry peu de dispositions sont prises, bien qu’il soit toujours possible de verbaliser mais là n’est pas la question.
Certaines villes comme Lyon ont défini des zones : "chiens tenus en laisse", "espace sanitaire canin", "espace canin de liberté", "cheminement libre" et diffuse une jolie affiche En dehors des espaces dédiés, je ramasse c’est évident
Les canisettes
Bien que la promenade d’un chien ne soit pas tout à fait celle de son maître car elle est essentiellement une promenade olfactive, il est possible d’éduquer un chien à fréquenter un espace de propreté (une canisette ou un canisite) s’il existe.
Les canisettes (ou canisites) doivent être très régulièrement entretenus : nettoyage quotidien ou bi quotidien et désinfection. Ils doivent également se reconnaître de loin grâce à leur signalétique particulière.
Les bâtiments qui ont été "résidentialisés" disposent parfois de pelouses à l’intérieur des grilles. Les maîtres, fussent-ils de jeunes maîtres, doivent respecter ces espaces "ultra" privés (le square et allée du Dragon en particulier sont des espaces privés appartenant à une ASL qui a rétrocédé l’entretien des espaces de circulation et des espaces verts à la municipalité). L’odeur nauséabonde des déjections envahit les premiers étages aux premières pluies.
Il pourrait être intéressant d’étudier les possibiltés de créer des canisettes sur ce quartier résidentiel. A vous propriétaires de chien ou simple habitant d’en exprimer le souhait.
trucs et astuces
Les promenades à heures fixes apprennent à votre chien à réguler ses besoins et lui simplifieront l’apprentissage du canisite.
C’est démontré : un chien se soulage de préférence environ 30 minutes après une émotion heureuse, le repas en faisant partie… à vous d’en profiter !
Pour l’apprentissage, tirer doucement votre chien par la laisse vers le canisite et encouragez-le de la voix.
S’il répond à vos sollicitations, montrez-lui votre satisfaction, les premières fois récompensez-le d’un de ses biscuits préférés.
Les canisacs
La plupart des propriétaires de chiens se munissent de canisacs destinés au ramassage des déjections, ce qui est une obligation.
Une mise à disposition ou un achat groupé de canisacs pourrait être envisagés.
Et vous, qu’en pensez-vous ?